Au supermarché, le rayon des désodorisants d'intérieur propose un choix déroutant

On peut donc facilement se persuader qu'il s'agit d'un produit indispensable.

Désodorisants chimiques : c'est toxique ⚠️

Les désodorisants chimiques sont des produits toxiques. Regardez un peu sur le côté face de l'emballage si je n'ai pas raison.

Ces désodorisants chimiques contiennent aussi beaucoup de plastique d'emballage.

Alternatives naturelles 🌷

J'ai adopté des produits naturels pour une alternative efficace. Mais aussi des réflexes qui réduisent le besoin de désodoriser.

D'abord, j'aère quotidiennement et correctement, en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour (j'éteins le chauffage pendant ce temps).

Ensuite, j'adore la lavande rapportée de nos vacances, ou commandée dans la Drôme (par exemple ici en sachets de 1Kg), avec laquelle je fais des bouquets et des sachets parfumés capables de supplanter une mauvaise odeur ponctuelle.

Dans les toilettes, j'ai cousu un petit sachet en tissu dans lequel j'ai mis des copeaux de bois. Il me suffit d'y glisser quelques gouttes de fragrance naturelle à base de menthe, pour que les lieux soient parfumés agréablement durant plusieurs jours.

Enfin, grâce à un diffuseur d'huile essentielle, je parfume toutes les pièces agréablement. Attention, toutes les techniques de diffusion ne se valent pas. Pour une version écologique, évitons les versions électriques ou avec batterie.

Voici 10 idées excellentes de désodorisant fait maison, et jolis à la fois.

 

 

Bienvenue dans le blog Solastalgie-Merci

Moteur écologique
 
 
 
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Retour à l'accueil