Les infos sur le climat, c'est plutôt Catastrophe et Compagnie... Il n'y a pas vraiment grand chose de positif, et j'avoue que ce n'est pas toujours facile de maintenir ma motivation dans ces conditions.

Où sont passées nos facultés d'adaptation... ? 💤

L'espèce humaine a su faire preuve de multiples facultés d'adaptation depuis l'âge préhistorique. D'abord pour survivre, ensuite pour s'enrichir.

Serait-il possible de mobiliser nos capacités d'adaptation pour réduire notre impact sur la nature et le climat ? Et si possible, en restant heureux ?

Maintenir ma confiance 😃

La 1ère des conditions nécessaires pour que je reste motivée, c'est la confiance.

Mais comme il nous est difficile de mesurer les aspects positifs de nos efforts personnels à l'échelle de la planète, on peut vite se décourager,

Pour sortir de mon sentiment d'impuissance, je me concentre sur mes propres aptitudes, et je me fixe mes propres objectifs. Inutile pour moi d'épouser la problématique mondiale du réchauffement climatique.

Quand je suis dans ma zone d'action, je peux avoir confiance en mes capacités d'agir.

Débloquer ma créativité

Le défi climatique bouleverse nos repères, mais la rigidité de nos habitudes crée beaucoup d'inertie, ce qui limite les changements.

Ma seconde condition de motivation, c'est la créativité, et l'envie d'innover. Imaginer des solutions pour aller toujours un peu plus loin.

Par exemple, j'ai créé une roue de mobilité : vous la trouverez ci-dessous. Elle me motive au jour le jour de façon ludique.

Mes forces et mes faiblesses ♟️

Comme il ne m'est pas possible d'être parfaite (Ah bon, vous si...?), je cherche à être très claire sur mes forces et mes faiblesses.

Je me pardonne pour mes faiblesses, puisque je les connais. Et je me booste quand je mobilise une de mes forces.

Par exemple : j'adore faire la cuisine (c'est une force qui me permet d'être plus écologique) mais je déteste faire la cuisine quand je suis fatiguée (c'est une faiblesse, contre laquelle j'ai des plats tout prêts, et c'est Ok).

Finalement, pratiquer l'écologie au jour le jour me permet de mieux me connaître : c'est chouette !

Et je me challenge, parfois, pour agir malgré mes faiblesses : c'est là que je sais que je progresse.

Savoir où je veux aller 🎡

Ma 4ème condition pour rester motivée, c'est d'avoir une boussole. Pour savoir où je veux aller.

A mon 1er bilan carbone, en 2017, mon score était de 14.43 tonnes (c'est l'année de mon dernier voyage en avion). Aujourd'hui, j'en suis à 4.5 tonnes. Je vous raconte ce parcours chiffré dans un article de mon autre blog.

Mon objectif est de parvenir à 4 tonnes. Je ne sais pas si j'y arriverai, mais ça me motive. J'ai aussi d'autres priorités que l'écologie, qui peuvent justifier à mes yeux une augmentation ponctuelle de ce score.

Par ailleurs, je suis aussi très motivée par l'idée de ne pas avoir de regret. Me dire que j'ai participé, par mes actions quotidiennes, au défi climatique, plutôt que de regarder ailleurs.

Et vous, qu'est ce qui vous motive pour relever ce défi ...?

 

 

 

Pour Noël, offrez-vous :

Le Carnet d'Activités Pratiques écologiques

 

 

 

Ma motivation : Roue de la mobilité

Ma motivation : Roue de la mobilité

Ma motivation
Retour à l'accueil