Puisque c'est bientôt le moment des vœux, et que je n'en peux plus, déjà, de trop manger (alors qu'il reste encore un Réveillon ! ), je vous dévoile mon vœu pour 2024 : manger mieux !

Réveillon : c'est le bocson ! 🤢

Manger est un vrai plaisir, mais trop, c'est trop...

Difficile de garder sa ligne écologique en période des fêtes. Il y a le chocolat, le foie gras, les escargots, le saumon, le champagne et le canard, entre autres amuse-gueules et desserts fourrés.

Empiler les plaisirs, est-ce toujours un plaisir ? C'est la question que je pose.

Trois axes, pour réaliser mon vœu : d'abord, décliner mes plats pour ne rien gâcher ; ensuite, adopter des principes bas-carbone ; enfin, cuisiner plus léger.

Accommoder les restes pour ne rien gâcher 🍴

Ma grand-mère était la Reine des cuisinière, et sa grande spécialité était d’accommoder les restes.

Son savoir-faire ne s'est pas complètement perdu, et j'ai encore beaucoup de réflexes pour bien cuisiner les restes : en omelettes, en chaussons, sauces pour pâtes ou riz, bouchées à la reine, bouillons avec les restes de viandes... Il y a de nombreuses façons de se régaler en exploitant le goût des bonnes choses, sans forcément en rajouter beaucoup.

Si vous ne connaissez pas les trucs de ma grand-mère, l'appli Frigo Magic est pas mal du tout pour nous donner de bonnes idées, et je l'utilise aussi. Il suffit d'entrer les aliments qu'il nous reste pour trouver une recette appropriée. Ça ne marche pas toujours, mais ça marche souvent.

Adopter les principes bas-carbone 🌿

Autre appli que j'utilise depuis des années, c'est Etiquettable. Ses auteurs et autrices se sont donné pour ambition de réduire de 50 % l'empreinte carbone alimentaire des Français. C'est louable !

Il y a plein de recettes à faible impact, classées selon plusieurs rubriques, comme : économique, classiques revisités, pour enfants, anti-gaspi...

Je m'inspire des recettes, et, petit à petit, j'intègre les logiques d'une cuisine bas-carbone, saine pour mon organisme comme pour l'équilibre de la planète.

Cuisiner plus léger 🍵

J'utilise également l'appli Yuka, qui m'apporte des réponses en termes de nutrition.

En ces temps de règne de l'industrie agroalimentaire, il est bon de savoir ce que l'on mange, pour décider ce que l'on ne veut pas manger.

Je peux ainsi traquer les additifs et les sucres ajoutés, parfois dans des produits dont je ne me méfiais pas.

Photo Thutruongvn sur Pixabay

 

 

Verre à 100%
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Retour à l'accueil