Proposition d'Avenir

La Convention Citoyenne pour le Climat est constituée de 150 citoyens français tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française, chargés par le gouvernement de faire des propositions pour réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES), en France, d'ici 2030 et par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale.

C'est la première fois que des citoyens sont directement associés à la préparation d'un texte de loi.

La première rencontre a eu lieu en octobre 2019, et la dernière doit avoir lieu à la fin du mois.

Compte tenu des liens entre la crise "Covid" et la crise environnementale, la Convention Citoyenne pour le Climat a publié le 10 avril dernier une Contribution au plan de sortie de crise, afin d'orienter dès aujourd'hui le plan de relance de l'économie à la réduction des GES.

Vous pouvez suivre, sur le site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat, l'ensemble de leurs travaux. C'est un bon moyen de s'impliquer pour veiller à ce que les propositions citoyennes s'inscrivent dans la loi.

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sont en lien direct avec notre vie quotidienne : se nourrir, se déplacer, se loger, consommer et travailler.

Le monde de demain sera différent de celui d'aujourd'hui, mais nous ne savons pas encore comment sera ce chemin : chaotique, chahuté, injuste, ou au contraire anticipé, préparé, intelligent?

C'est un peu à chacun de nous qu'appartient la réponse.

 

Proposition d'Avenir
Retour à l'accueil