Contexte : On est nombreux à condamner les hommes politiques pour toutes leurs promesses non tenues. Personne, en revanche, ne songe à condamner les publicitaires, dont les messages donnent à penser qu'ils nous prennent pour des débiles légers.

Le - pour la planète : Manipulation et achats compulsifs d'objets ou d'aliments qui ne sont pas toujours bons pour la santé ni pour la planète.

Le geste TE : Ne plus se laisser pénétrer par un slogan publicitaire, et réagir comme s'il s'agissait d'un programme politique : avec raison.

Comment : L'essentiel est de rester conscient de ses propres besoins.

Ainsi, j'ai souvent besoin d'autre chose que d'un café, je ne tartine jamais le bonheur, et je vaux beaucoup mieux qu'un après-shampooing.

Si vous voyez à quoi je fais allusion, alors vous êtes sous influence : profitez en pour exercer, avec moi, votre esprit critique.

Et si on militait pour l'interdiction de la publicité? Un projet d'interdiction de la publicité pour des aliments qui peuvent rendre les enfants obèses (ainsi que la réaction alertée des marques) donnent à réfléchir sur cette idée.

 

Pas sous influence !
Retour à l'accueil