Je vis en ville depuis peu, et c'est un peu un choc culturel, après avoir vécu 30 ans dans le Vercors.

Mais j'ai l'honneur et l'avantage de vivre dans une ville dirigée par un élu écologiste, qui a été capitale verte de l'Europe en 2022, et qui a des ambitions de transition pour 2040.

Je me suis demandée si ça change vraiment quelque chose, tout ça, et si je peux en retirer davantage d'optimisme.

Suis-je plus écologique à Grenoble ? 👩‍🌾

D'accord, Grenoble bénéficie d'un capital naturel alentour qui est remarquable. Mais est ce que ça suffit pour être écologique ?

C'est aussi une ville très polluée, qui entreprend des actions pour réduire la pollution atmosphérique, ce qui est louable, mais absolument nécessaire, et rendu obligatoire par la loi.

En 2022, de nombreuses opérations de sensibilisation et d'information ont permis de créer une conscience individuelle et collective de ce qui était en cours, et a présenté l'avantage de pousser les élus à s'engager dans des actions ambitieuses. Ça, c'est bien !

Ce qui m'aide à m'engager, à Grenoble, concrètement, ce sont les pistes cyclables, le compostage collectif, la promotion des produits agricoles locaux, le chauffage urbain, le réseau des transports en commun. Paradoxalement, j'ai davantage de moyens d'être écologique en ville que je n'en avais en milieu rural. Particulièrement pour la mobilité, mais aussi pour le chauffage, et même pour les courses.

Et ça aussi, c'est chouette !

Qu'est ce qu'une ville en transition ? 💚

Le site En transition sert de boussole à toutes les communes qui veulent s'engager, liste tous les groupes locaux, et donne des conseils judicieux pour initier la démarche dans sa ville. Peut-être que votre ville ou votre village y figure déjà ...?

Engagement citoyen, autonomie énergétique et alimentaire, filière bio, monnaie locale, biodiversité, cantine bio, éducation des enfants et des habitants, forment les éléments indissociables d'un nouveau système vertueux pour les territoires et pour la planète.

Apparemment, il est possible d'aller beaucoup plus loin que dans ma ville.

L'exemple de St Pierre de Frugie, en Dordogne démontre qu'un projet écologique peut aussi devenir un véritable projet de renaissance d'un village.

L'exemple d'Ungersheim, en Alsace, est exemplaire, et montre qu'il est possible de repousser les limites du possible...

Mais dans de grandes villes aussi, on peut faire vraiment mieux avec de grandes ambitions écologiques, comme le montre ce reportage Brut sur San Francisco (États-Unis), Copenhague (Danemark) et Curitiba (Brésil).

De quoi nous donner des arguments pour exiger de nos élus un engagement à la hauteur du défi écologique que nous vivons actuellement.

Photo GreenGrenoble2022

 

 

Le Carnet d'Activités Pratiques écologiques

Villes en transition
Retour à l'accueil