Contexte : Les piles rechargeables sont proposées depuis longtemps sur le marché. La production et le recyclage d'une pile rechargeable consomment 200 fois moins d'énergie que ceux d'une pile jetable.

Le - pour la planète : Les piles classiques ont une empreinte écologique considérable (parmi tous nos déchets, ce sont les plus toxiques), mais elles sont pourtant encore très largement consommées dans les foyers français.

Le geste TE : Utiliser uniquement des piles rechargeables.

Comment : Je me suis équipée de 2 chargeurs et de piles des différents formats, en quantité suffisante pour faire face à tous les usages de la maison (ce qui implique un rapide inventaire avant investissement). J'ai installé une "station de rechargement", avec une boite ad hoc où ranger le stock des piles.

Attention : il y a 2 familles de piles rechargeables, qui fonctionnent avec des chargeurs différents : les "NI CD" et les "NI MH". Soyez cohérent à l'achat, en choisissant une seule famille et son chargeur adéquat : c'est écrit dessus.

Acheter plutôt des chargeurs rapides, qui chargent peu de piles en même temps. Comme les piles rechargeables se déchargent progressivement même sans utilisation, leur usage nécessite une petite gymnastique logistique. Pour la bonne cause !

Bien entendu, je fais disparaître toutes les piles jetables de chez moi, en les déversant dans un bac spécial recyclage à la déchetterie la plus proche.

Des explications plus détaillées ici : Les piles rechargeables et les chargeurs

Mes piles rechargeables
Retour à l'accueil