Les piles, franchement, ça peut être vraiment utile.

Le - pour la planète :(

Les piles classiques ont une empreinte écologique considérable (parmi tous nos déchets, ce sont les plus toxiques), malheureusement elles sont encore très largement consommées dans les foyers français.

Pourtant, la production et le recyclage d'une pile rechargeable consomment 200 fois moins d'énergie que ceux d'une pile jetable.

J'ai changé mes habitudes :)

J'utilise uniquement des piles rechargeables.

Comment faire ?

Je me suis équipée de 2 chargeurs et de piles des différents formats, en quantité suffisante pour faire face à tous les usages de la maison (ce qui implique un rapide inventaire avant investissement). J'ai installé une "station de rechargement", avec une boite ad hoc où ranger le stock des piles.

Attention : il y a 2 familles de piles rechargeables, qui fonctionnent avec des chargeurs différents : les "NI CD" et les "NI MH". Soyez cohérent à l'achat, en choisissant une seule famille et son chargeur adéquat : c'est écrit dessus.

Acheter plutôt des chargeurs rapides, qui chargent peu de piles en même temps. Comme les piles rechargeables se déchargent progressivement même sans utilisation, leur usage nécessite une petite gymnastique logistique. Pour la bonne cause.

Si vous êtes bricoleur, il existe un kit de fabrication d'un chargeur de piles à monter soi-même, qui permet de recharger toutes les piles, y compris les piles jetables !

Bien entendu, je fais disparaître toutes les piles jetables de chez moi, en les déversant dans un bac spécial recyclage à la déchetterie la plus proche.

Des explications plus détaillées ici : Les piles rechargeables et les chargeurs

Retour à l'accueil