Rien de plus romantique qu'un bon feu dans une cheminée, à mon sens. Avec un bon tapis douillet et des fauteuils moelleux devant...

Le feu de cheminée est polluant 🔥

Il faut le dire : le feu de cheminée est polluant.

Les foyers ouvert nous offrent de belles flammes, mais ils brûlent le bois trop vite et trop grossièrement. Ce qui rejette de la suie, des particules fines, et des émissions de CO2.

La suie est responsable d'environ 20% des émissions carbone dans le monde. En montagne, la suie noircit la neige et les glaciers. La couleur plus foncée absorbe davantage la chaleur, et fait fondre neige et glaciers plus vite.

Les particules fines se retrouvent dans nos poumons. Aujourd'hui, la pollution provenant des cheminées est l'une des principales sources de pollution urbaine. En hiver, ses effets sont supérieurs à ceux des gaz d'échappement des véhicules. Et devant la cheminée, nous en profitons d'autant plus.

Quant aux émissions de CO2, elles sont la cause principale du réchauffement climatique.

Cesser le feu ? 🌏

Ce sont les feux ouverts, à l'intérieur ou à l'extérieur, qui sont responsables de pollution.Il est important, lorsqu'on a le choix, de réserver les feux à l'air libre, en intérieur, comme en extérieur, à des occasions exceptionnelles.

Les poêles à bois récents produisent une combustion presque parfaite, qui génère moins de pollution directe, en suie ou particules fines.

Dans la cheminée, la pose d'un insert est une solution efficace contre le carbone suie, et présente aussi l'avantage d'augmenter l'efficacité du chauffage au bois de façon très significative.

Quant aux émissions de CO2, elles restent bien réelles, et même supérieures à celles de la combustion du charbon. Mais une convention relativement partagée estime que l'impact est neutre, grâce au fait que l'arbre, avant d'être brûlé, a stocké du CO2 en quantité équivalente.

Le feu-énergie 💣

Dans nos pays développés, il arrive d'avoir besoin d'un feu pour se chauffer. Même si la majorité a le choix de s 'en passer, la précarité énergétique, qui augmente, implique le recours à ce mode de chauffage moins onéreux.

C'est pourquoi il existe des aides publiques pour installer un équipement moins polluant.

Mais dans les pays pauvres,  cuisson au bois est encore très courante.

Pourtant, le fourneau à bois écologique existe, et ne coûte pas cher. Des organisations internationales s'occupent de leur diffusion.

Ce programme de compensation carbone s'occupe très précisément de développer les foyers de cuisson améliorés afin d'accélérer la transition.

 

Photo Stones sur Pixabay

Cessez le feu !
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Retour à l'accueil