Contexte : En dépit de tous les efforts accomplis, moins de 40% de nos déchets sont triés en vue de recyclage.

Le - pour la planète : Tout ce qui n'est pas recyclé est brûlé (éventuellement pour produire de l'énergie), enfoui, ou encore stocké en décharges (qui, malgré leur interdiction, existent encore en France).

Et pour ce qui est recyclable, ce que l'on sait moins, c'est qu'une partie de ces déchets sont stockés hors de France.

Des porte-conteneurs plein de déchets prennent la direction de l'Asie, où convergent des millions de tonnes de déchets en provenance des pays occidentaux. Ce qui n'est pas recyclé atterrit dans des décharges sauvages, ou s'envole vers la mer au gré du vent.

Heureusement, l'Indonésie retourne désormais les déchets qu'elle reçoit à l'envoyeur, après la Chine, les Philippines et la Malaisie.

Incinération, enfouissement, putréfaction en décharges et transports de nos déchets à l'autre bout du monde émettent du CO2 en quantité. Et je ne vous parle pas de l'odeur, des problèmes d'hygiène et de pollution...

Le geste TE : Mesurer son volume de poubelle (par semaine, par exemple), en analyser le contenu et agir concrètement pour le diviser par 2.

Comment : Pour moi, fini les barquettes en polystyrène ou en plastique léger, les "blisters" (emballage plastique alimentaire non recyclable) ou les emballages aluminium, le plastique étirable, le papier alu, le papier de cuisson, le sopalin, les sachets plastiques, les lingettes ...

Pour aider à faire le point, on peut réaliser en 3 minutes un Quizz Déchets, un auto-diagnostic qui aide à comprendre par où commercer.

Si vous habitez en région parisienne, la Maison du zéro déchet propose des stages d'initiation

Si vous voulez transformer cette expérience en aventure familiale et pleine d'humour, rendez-vous sur le site de La Famille Zéro Déchet. Vous y apprendrez pleins de trucs concrets pour faire rapidement des progrès.

Et si vous êtes très motivé, préparez une action de sensibilisation collective pour la prochaine semaine européenne de réduction des déchets : il y a beaucoup d'idées sur ce site.

 

Poubelle au régime
Retour à l'accueil