Contexte : Le marché des vêtements est aujourd'hui standardisé par la mode et la production en masse.

Tout est fait pour que l'on ne s'attache pas à ses habits, et qu'on les oublie dans nos placards (70% des habits ne seraient pas portés) pour qu'on les renouvelle le plus souvent possible.

Le - pour la planète : Le marché du vêtement a un impact considérable sur la planète : surconsommation et pollution de l'eau, énergie dédiée à la production et au transport, déchets textiles bien supérieurs à la capacité de recyclage de la filière.

Le geste TE : Sortir de l'engrenage du shopping et de la fashionata, et revenir à une consommation plus personnelle et réfléchie.

Comment : Les couturiers et couturières locales ne manquent pas (voici un site qui les recensent sur toute la France), et savent très bien créer du neuf avec une robe chinée ou qu'on ne porte plus, ou proposer leurs propres modèles Made In Mon Territoire.

Le surcoût est compensé par la durabilité. J'ai fait transformer un manteau, dont j'avais du mal à me séparer : le résultat est surprenant, et il me réchauffera encore quelques années.

Pour ceux qui en ont le goût et le temps, se mettre à sa propre couture est également une très bonne idée. Voici de belles trouvailles de surcyclage (je compte bien faire les chaussons avec un vieux pull :)

 

Couture locale
Retour à l'accueil