Plusieurs spots ressemblant à de la publicité, réalisés par l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) ont fait récemment parler d'eux.

Le dévendeur, c'est qui ? 🤷‍♂️

Ces spots mettent en scène un "dévendeur", chargé d'opposer aux désirs d'achats quelques argument en faveur de la sobriété.

Le dévendeur conseille systématiquement de ne pas acheter du neuf, mais de réparer, d'acheter d'occasion, de louer, ou encore de se contenter de ce que l'on aurait déjà. Tout ce que j'écris dans ce blog, en fait.

Bien sûr, ce métier de dévendeur n'existe pas, et c'est la chute des spots. Les consommateurs sont invités à réfléchir par eux-mêmes aux alternatives possibles avant un achat. A des fins d'écologie.

Voici les différents spots de l'ADEME :

Le dévendeur et la ponceuse

Le dévendeur et la machine à laver

Le dévendeur et le polo

Le dévendeur et le smartphone

Antagonisme entre économie et écologie 💵🌱

Je trouve l'anecdote géniale, car cette polémique illustre très bien l'antagonisme qu'il y a aujourd'hui entre l'économie et l'écologie.

J'ai l'air de vous parler de politique, mais il y a derrière un écogeste majeur : comment raisonner nos réflexes de consommateurs ?

La société de consommation encourage nos achats en conditionnant notre plaisir à l'acquisition de produits divers et variés. Notamment par la publicité.

Il est possible que nous en perdions le goût des plaisirs simples, mais aussi notre bon sens.

Si l'écologie s'emparait davantage des codes du marketing, peut-être emporterait-elle un plus grand succès ?

Photo du dévendeur, extraite d'un spot de l'ADEME

Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Je fais mes colis
Retour à l'accueil