Contexte : Nous avons aujourd'hui des voitures souvent puissantes et promptes à l'accélération, ce qui nous permet de tracer la route à notre propre vitesse (sous réserve de sécurité, bien sûr).

Le - pour la planète : La consommation énergétique d'un même véhicule peut varier du simple au double selon le type de conduite, et notamment en fonction des accélérations et freinages fréquents.

Le geste TE : S'efforcer de maintenir une vitesse régulière moyenne, adaptée au relief de la route et respectant souplement les variations de la vitesse maximale autorisée.

Comment : Sur route nationale, le temps de trajet est très peu amélioré pour les voitures dont les chauffeurs doublent (de l'ordre de 850 m en 10 minutes de conduite), alors que la perte énergétique d'une accélération brutale est bien réelle (et le risque d'accident augmenté).

Donc, je ne double plus que les tracteurs, ou à la rigueur un pépé égaré qui serait venu à bout de ma patience...

Pour aider à prendre conscience de ses émissions de CO2 en fonction de son style de conduite, l'appli Geco Air peut être très utile. Une fois paramétrée, elle enregistre votre conduite, et la convertit en CO2 en temps réel. En prime, elle vous donne des conseils pour vous améliorer.

N'oublions pas que plus un transport est lent, plus il est respectueux de la planète.

 

Je ne double plus
Retour à l'accueil