J'habite dans l'Union Européenne, qui a réussi de grandes choses pour la paix et la démocratie (même si le chemin reste long). Une Union qui a reçu pour ça le prix Nobel de la Paix en 2012.

Et justement, l'UE s'est dotée d'une ambition déterminante pour notre avenir : devenir le 1er continent neutre pour le climat.

Ce sont des mots. Des engagements. Et aussi des actes.

1er continent neutre pour le climat ? 🌡️

Le Pacte Vert Européen est un ensemble de décisions et de lois européennes censées nous diriger vers la fin  des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050 en Europe. C'est ça, la neutralité carbone.

Il y a un objectif intermédiaire : réduire les émissions nettes de GES de 55 % en 2030, par rapport à 1990. C'est un objectif qui se décline en mesures juridiquement contraignantes pour les pays.

Comment ça se passe ? Taxe carbone, recyclage des véhicules, transports de marchandises plus efficaces et plus propres, exploitation durable des ressources naturelles, étiquetage énergétique des produits, développement de carburants de substitution et des énergies renouvelables, facilitation de la réparabilité, Fond social pour le climat, luttes contre la déforestation, etc., ce sont plus de 60 décisions qui ont été prises depuis 2019, et qui dessineront le paysage économique et écologique de demain.

Ça vaut la peine de s'y intéresser un peu.

Si je peux participer, c'est volontiers... 😃

Le problème, c'est que dans notre Union Européenne, beaucoup de décisions sont prises dans l'intérêt de puissants lobbies, plutôt que dans l'intérêt de tous les citoyens.

La transition écologique est freinée par celles et ceux qui souhaitent maintenir des règles moins contraignantes, alors qu'il est urgent d'avancer vite pour atteindre les objectifs des Accords de Paris.

Une organisation s'engage pour une Europe plus respectueuse des intérêts de la planète et des hommes, en surveillant les actions qui lobbies comme le lait sur le feu. Elle dénonce ces intérêts en cherchant à créer des contre-feux, basés sur l'engagement des citoyens.

Wemove propose des campagnes de signatures sur la protection de l'environnement, mais également la démocratie, la justice sociale, la responsabilité des entreprises, l'évasion fiscale, etc.

Personnellement, je leur fais confiance, car si je peux participer, c'est volontiers. Alors je signe.

Lorsqu'une question rassemble plus d'un million de signatures, Wemove la transforme en Initiative Citoyenne Européenne, qui permet d'inciter la Commission Européenne à rédiger de nouvelles lois qui vont dans le sens de la volonté citoyenne.

Changer mon mode de vie, pour moi, c'est déterminant pour l'avenir. C'est le sens de ce blog.

Mais m'engager pour une Europe qui entre vraiment dans la transition écologique, c'est tout aussi déterminant. Et ça beaucoup de sens.

 

Photo Dusan_Cvetanovic sur Pixabay

 

 

CAP ou pas CAP écologique ?

Europa
Retour à l'accueil