J'ai envie de prolonger le sujet sur le consentement : pas sexuel, mais commercial, abordé il y a quelques jours.

Il était question des techniques de vente qui nous manipulent. Allons un peu plus loin sur le sujet, si vous le voulez bien...

Contre les promesses publicitaires 👺

On est nombreux à condamner les hommes politiques pour toutes leurs promesses non tenues. Personne, en revanche, ne songe à condamner les publicitaires, dont les messages donnent à penser qu'ils nous prennent pour des débiles légers.

Pourtant, la publicité façonne nos modes de vie, de façon insidieuse et contraire à l'écologie. Elle crée une manipulation qui ne dit pas son nom, et génère des achats compulsifs d'objets ou d'aliments qui ne sont pas toujours bons pour la santé ni pour la planète.

Il faut réguler la publicité 👩‍🎓

Je pourrais ne plus me laisser pénétrer par un slogan publicitaire, et réagir comme s'il s'agissait d'un programme politique : avec raison. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

D'ailleurs, la Convention Citoyenne pour le Climat ne s'y était pas trompée : dans son programme, il y avait l'interdiction des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Comme les voitures, par exemple, qu'elles soient thermiques ou électriques, qui concernent 1 publicité sur 6. Preuve que pour les vendre, on met le paquet.

Être conscient de ses propres besoins, avant tout ❤️

L'essentiel est de rester conscient de ses propres besoins.

Connaître ses besoins, c'est aussi bien se connaître. Ainsi, j'ai souvent besoin d'autre chose que d'un café, je ne tartine jamais le bonheur, et je vaux beaucoup mieux qu'un après-shampooing. Si vous voyez à quoi je fais allusion, alors vous êtes sous influence : profitez en pour exercer, avec moi, votre esprit critique.

Et si on militait pour l'interdiction de la publicité?

Un projet d'interdiction de la publicité pour des aliments qui peuvent rendre les enfants obèses (ainsi que la réaction alertée des marques) donnent à réfléchir sur cette idée.

Photo 52Hertz sur Pixabay

 

 

Le Carnet d'Activités Pratiques écologiques

Pas sous influence !
Retour à l'accueil