A l'approche des fêtes, je me réjouis à la perspective du sapin de Noël.

Cette perspective peut-elle être aussi écologique que je le souhaite ...?

Examinons les options possibles.

L'empreinte de mon beau sapin naturel ou artificiel 👀

Voici l'empreinte carbone du sapin traditionnel coupé : 3 kg eqCO2.

Elle provient notamment des engrais et herbicides, largement arrosés sur l'arbre tout au long de l'année, et du transport entre le lieu de production et le magasin près de chez moi.

Pour le sapin artificiel, c'est 8 kg eqCO2 à condition de le garder 5 ans. Là, c'est à cause de sa fabrication en plastique et en Chine;

Ce n'est pas beaucoup pour 1 sapin, mais ce n'est pas rien quand on multiplie par le nombre de sapins vendus chaque année pour Noël.

Mon beau sapin écolo 🌲

Pour moi, mon plus beau sapin est grand, donc dehors, et si possible décoré de neige naturelle.

J'ai dans mes affaires (dont je prends grand soin depuis que je vis avec écologie) un sapin en plastique blanc un peu vieux et un peu moche quand il est tout nu. Je prends plaisir, cette année encore, à le redorer avec plein de décorations.

Moi ça me convient, mais ma collègue Floraine, du blog éco-insouciance, a fait un autre choix, qu'elle vous explique avec des détails écologiques très intéressants dans cet article.

Si vous voulez un sapin unique, original, d'une taille idéale pour votre intérieur, et avec une empreinte quasi-nulle sur la planète, créez-le !

Voici plein d'idées, dont certaines font des sapins ravissants.

Photo Asilvis72 sur Pixabay

Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Le Carnet Activités Pratiques écologiques

 

Mon beau sapin
Retour à l'accueil