Contexte : "Un crédit nous engage, il doit être remboursé. Vérifiez nos capacités de remboursement avant de nous engager".

Cette petite morale bancaire peut s'appliquer à beaucoup de monde aujourd'hui : l'Overshoot day ("jour du dépassement") 2020 est le jour à partir duquel l'humanité vit à crédit. L'intégralité des ressources renouvelable disponible sur terre pour cette année a été consommé.

Par exemple, les pêcheurs ont pêché l'équivalent du nombre de poissons qui naissent chaque année : ainsi, les stocks de poissons sauvages vont diminuer, et certaines espèces sont menacées d’extinction. Autre exemple, les arbres coupés chaque année sont trois fois plus nombreux que les arbres plantés : le nombre d’arbres, mathématiquement, se réduit.

Le - pour la planète : Nous "usons" ainsi la terre depuis la fin des années 60. En 1970, l'Overshoot day a eu lieu le 23 décembre : il manquait alors quelques jours seulement pour que la nature puisse compenser les prélèvements et dégradations de l'Homme. En 2020, la date du 22 août a reculé de 3 semaines par rapport à 2019 : c'est l'effet du ralentissement économique lié à la crise sanitaire.

Le geste TE : Faire sa part, en acceptant sereinement sa propre responsabilité.

Comment : Par exemple, en suivant les préconisations de ce blog.

Modifier nos modes de vie en s'attaquant à nos habitudes, c'est prendre le problème par un bout, et se rendre efficace à son échelle.

Nous pouvons aussi soutenir les organisations qui agissent collectivement en faveur de l'environnement, en plus de notre engagement personnel au quotidien :

Agir pour l'environnement

WWF

Fondation Nicolas Hulot

Greenpeace

 

L'Overshoot day :-(
Retour à l'accueil