J'ai tellement l'habitude que tout soit toujours éclairé, de jour comme de nuit, que je ne m'étais jamais posé de questions sur les nuisances générée par l'éclairage, avant.

Un gros coût pour les finances publiques 💣

Il y a 11 millions de réverbères en France (soit 1 pour 10 habitants), sans compter tous les panneaux publicitaires et les vitrines des magasins. Tout cela dépense une folle énergie. Le coût de l'éclairage public représenterait de 30% à 40% des charges de fonctionnement des communes.

Selon l'ADEME, c'est un véritable gisement d'économie d'énergie

C'est aussi un vrai problème pour la biodiversité, car la lumière de nuit dérange les cycles diurnes/nocturnes pour tous les animaux alentours. Il y a des incidences sur leur sécurité, mais aussi sur leur reproduction.

J'interpelle et donne mon avis 🖐️

J'ai signé cette pétition, et interpellé ma mairie.

Je mets des petits mots dans les boîtes à lettres des magasins qui éclairent après leur fermeture (alors que la loi les oblige à éteindre après 1h du matin), pour signaler ma désapprobation. Je constate que les fraudeurs sont plus rares aujourd'hui (ou bien alors je me couche plus tôt ...? pas impossible...)

Désormais, ma commune éteint la lumière de 11h à 5h du matin.

Est-ce un vrai problème pour le climat ? 🌍

Oui, car l'éclairage privé dans l'espace public est en pleine croissance.

Vous trouverez des arguments très intéressants sur le site de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), ainsi qu'une analyse de l'impact sur la faune dans cet article.

Photo Bru-nO sur Pixabay

 

 

👁️‍🗨️ Envie de vous entraîner efficacement et de progresser ?

Passez votre CAP écologique !

Je vote pour la nuit
Retour à l'accueil