Après la récolte dans les champs, les vignes ou les vergers, il reste des kilos de fruits, légumes ou graines, qui se perdent.

Après le marché, des fruits et légumes non stockables sont jetés.

C'est aussi du gaspillage alimentaire 😬

Une production gaspillée qui se comptabilise en tonnes. Or, aujourd'hui, il faut en finir avec le gaspillage alimentaire.

Récolter gratuitement ? 😮

J'ai organisé un ramassage des pommes restantes dans des vergers, après la récolte. C'était beaucoup de fruits, et nous avons proposé cette opération en passant une annonce dans une association.

Le résultat a été très positif : distribution de pommes gratuites, fabrication de jus de fruit, et convivialité en prime.

A-t-on le droit ? 😒

Le glanage est une pratique encadrée par la loi. Pour les fruits et légumes provenant de champs agricoles, il faut que l'espace ne soit pas clôturé, et uniquement de jour.

Quant aux cagettes jetées sur les marchés, leur contenu n'appartient plus à personne dès lors qu'elles sont dans l'espace public.

Le glanage dans les villes apparaît comme une solution possible pour lutter contre les excès de consommation. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder cette vidéo.

Dans les champs, le glanage s'organise, aujourd'hui, souvent en lien avec les agriculteurs. C'est une pratique de lutte contre des pertes de denrées alimentaires consommables. La démarche est bien expliquée ici.

Le glanage dans les jardins se coordonne aussi, comme sur sur ce site, en Savoie.

Le glanage est une pratique très ancienne : on peut regarder à ce sujet le documentaire d'Agnès Varda : Les Glaneurs et la Glaneuse.

Photo Ponce_Photography sur Pixabay

 

 

👁️ Pour aller plus loin et voir les choses autrement :

Passez votre CAP écologique !

Je glane et je grapille
Retour à l'accueil