Raison des bouchons

1. Contrairement à une époque révolue où les matières premières avaient de la valeur, on a aujourd'hui le réflexe poubelle chevillé au corps. Les bouchons de bouteilles, en liège, ne font pas exception à la règle.

2. Savez-vous que le petit bouchon que vous tenez entre les doigts est issu de l'écorce d'un chêne qui a entre 60 et 200 ans? Cet arbre est bien adapté au zones sèches, et capable de résister aux incendies. On l'exploite sans le couper.

Toutes ces caractéristiques en font une espèce très intéressante en période de réchauffement climatique, tout particulièrement en région méditerranéenne, pour retenir le CO2, lutter contre la désertification et maintenir la richesse d'une biodiversité rare. D'où l'importance de ne pas le surexploiter, d'accorder de la valeur aux produits qui en sont issus... et de ne pas le remplacer par du plastique !

3. Les bouchons sont recyclés en panneaux isolants thermiques et acoustiques, qui sont extrêmement légers, imperméables, respirants, imputrescibles et résistants au feu.

4. La Fédération Française du liège aborde tous les enjeux de cette noble matière sur son site Planète-Liège. Elle organise la collecte des bouchons : pour trouver un point de collecte, rendez-vous ici

Si aucune collecte n'existe près de chez vous, il est possible d'en créer une.

A nous de jouer !

 

 

Raison des bouchons
Retour à l'accueil