Je me suis demandé de nombreuses fois quel mode de transport, entre la moto ou la voiture, est le plus écolo.

Bien sûr, tout dépend de la puissance, de l'une comme de l'autre.

Mais peut-on dire qu'il y a une règle de base en faveur de l'écologie, entre 2 roues et 4 roues à moteur ?

La moto, meilleur calcul écolo ? 🏍️

Compte tenu des prix du carburant et de la densité de la circulation automobile à certaines heures, rouler en scooter ou en moto semble une option plutôt intéressante pour faire des économies de temps et d'argent..

Mais côté pollution, ce n'est pas un bon calcul.

Déjà, la consommation moyenne de carburant des motos de + de 50 cm3 est de 5.3 L aux 100 km, ce qui n'est pas moins qu'une voiture.

Ensuite, parce que les normes sont moins strictes pour les 2-roues que pour les voitures.

Un moteur de moto à carburant rejette beaucoup d'ozone (jusqu'à 100 fois + qu'une voiture, proportionnellement à la consommation de carburant !).

Par ailleurs, les moteurs à 2 temps qui équipent de nombreuses motos sont plus polluants, et émettent davantage de CO2 que la voiture.

La puissance des grosses cylindrées encourage à réaliser de fortes accélérations, et la consommation du véhicule augmente en proportion.

Et le scooter, c'est écolo ? 🛵

En version à essence, le scooter présente les mêmes inconvénients polluants qu'une autre moto.

En ville, opter pour un scooter électrique annule toute pollution atmosphérique directe. Le coût de revient au kilomètre est vraiment très inférieur aux engins à moteur, et les batteries mobiles permettent une recharge à la maison, même en appartement.

Ceci dit, s'il vous reste un peu de puissance dans les jambes, l'option vélo à assistance électrique est encore plus remarquable sur le plan des émissions carbone.

Photo StockSnap sur Pixabay

 

 

Envie de progresser en écologie tout en vous amusant ?

Prenez votre CAP écologique...

 

Moto plus écolo ?
Retour à l'accueil