Contexte : Nous avons l'habitude d'utiliser quotidiennement du coton jetable sous des formes diverses, en particulier les femmes qui se démaquillent tous les jours, ou les parents de bébés.

Le - pour la planète : Un kilo de coton émet plus de 50 kg de CO2 dans l'atmosphère : l'équivalent de 350 km en voiture. 

Ce kilo consomme par ailleurs beaucoup d'eau, et de pesticides (dont certains sont classés par l'OMS comme "extrêmement dangereux").

Le geste TE : Faire un effort sensible pour ne plus jeter de coton à la poubelle.

Comment : Il existe désormais un peu partout des kits de lingettes lavables, accompagnées d'un petit filet dans lequel on peut les stocker après usage, puis les laver groupées. C'est très pratique. Voir par exemple ici.

C'est encore plus malin de les faire soi-même. Et d'utiliser pour cela des vieilles serviettes éponge, ou gants de toilette.

On peut aussi remplacer son coton par une éponge Konjac, qui est un légume asiatique excellent, semble-t-il, pour nettoyer la peau du visage ou des fesses des bébés. 100% biodégradable, comme tous les produits non transformés. On la trouve ici, avec tout plein d'explications.

Je garde mon coton
Retour à l'accueil