Contexte : Pour accroître la vitesse de renouvellement des achats, les concepteurs de produits manufacturés ont inventé l'obsolescence programmée : introduction d'un petit programme, ou d'une pièce fragile, pour déclencher une panne, ou une réparation impossible.

Le - pour la planète : Un scandaleux gaspillage de matière, et des émissions de CO2 en pagaille pour gérer les déchets, produire du neuf et le transporter.

Le geste TE : Se défendre contre ces procédés malhonnêtes et incompatibles avec une économie durable.

Comment : La loi reconnait désormais que l'obsolescence programmée est un délit, passible de 2 ans de prison et de 300 000€ pour un individu, ou de 5% du chiffre d'affaire pour une entreprise. C'est une loi difficile à appliquer si les consommateurs ne se plaignent pas.

L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) met les consommateurs victimes en relation pour intenter des actions en justice groupées. Son site est une mine d'information. On y trouve des listes de marques à fuir, et où trouver des pièces détachées pour réparer sa machine.

Les consommateurs peuvent choisir des produits de bonne qualité en questionnant les vendeurs, notamment sur la durée de la garantie et la durée de disponibilité des pièces de rechange : les fournisseurs ont désormais l'obligation de nous en informer.

Un excellent reportage d'Arte visible ici nous explique toute l'affaire.

Retour à l'accueil