Une partie importante des économies carbone que l'on peut réaliser pour le climat se trouve dans la rénovation énergétique de notre logement. Au niveau de la France, c'est 20% des économies carbone qui se cachent dans la rénovation : c'est énorme !

Mais on n'est pas toujours assez argenté pour se lancer dans des travaux coûteux.

Et si on est locataire, on n'y pense même pas.

Il y a donc un retard considérable dans l'adaptation de nos logements à la transition énergétique, avec des pertes d'énergie importantes, et tout leur lot d'émissions de gaz à effet de serre.

Est-ce une priorité ? 🤔

D'après les spécialistes et les scientifiques, la réponse est oui. Mais d'après les politiques, et beaucoup de gens sont d'accord avec ça : il ne faut pas obliger les propriétaires à isoler leurs logements.

Il y a tout de même des mesures contraignantes : pour les logements neufs, d'une part, et contre les passoires thermiques, d'autre part.

Les logements neufs sont soumis à des normes environnementales toujours plus strictes. Les constructeurs ont l'obligation, depuis 2020, de se débrouiller pour que la consommation d'énergie ne dépasse pas un certain nombre de kWh/m² et par an. Ce nombre dépend du type de construction et de la région (retenez que c'est environ 5 à 6 fois moins énergivore qu'un logement des années 80 ou antérieur). Les logements RE2020 sont à la fois très confortables et très économes.

Du côté des passoires thermiques, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour vendre ou louer (en cas de nouveau bail ou de renouvellement du bail) un logement. Les habitations classée G du DPE ne pourront plus être louées à partir de 2025. Par ailleurs, les loyers sont bloqués depuis 2022 pour les classes G et F.

Ces mesures devraient inciter les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires. D'autant qu'en cas de vente, la valeur de l'estimation devrait aussi dépendre du classement énergétique.

Comment se faire aider ? 👨‍🚒

J'ai consacré une heure pour m'informer sur toutes les aides existantes.

Surprise : ça marche même si on est locataire.

Je me suis connectée sur Ma Prime Rénov', pour comprendre quels types de travaux sont aidés, et à quelles conditions je peux y avoir droit.

Pour les locataires, des travaux peuvent être entrepris avec aide, même sans l'accord du propriétaire, s'ils sont justifiés : voir sur cette page. Pour tous, il est possible de se faire aider.

Photo InstagramFotoGrafin sur Pixabay

 

 

Pour rassurer votre conscience écologique :

 Achetez votre Carnet d'Activités Pratiques !

 

Question Rénovation
Retour à l'accueil