Les téléviseurs d'aujourd'hui nous donnent l'illusion d'être installés comme au cinéma, sans sortir de chez soi. C'est plutôt sympa, mais est-ce écologique ...?

L'impact des téléviseurs 🌱

Les dépenses d'énergie dues à la fabrication, au transport, et au recyclage des téléviseurs sont 3 fois plus élevées que l'électricité due à son utilisation durant toute sa durée de vie. Et lorsque l'énergie est au charbon, comme dans la plupart des pays asiatiques, les conséquences sur le climat sont sévères.

L'impact est d'autant plus grand que l'écran est grand. La consommation électrique, mais aussi les ressources nécessaires pour fabriquer la TV dépendent de la surface de l'écran.

L'innovation pousse au renouvellement précoce. Les fabricants cherchent à vendre les écrans les plus grands possibles même s'ils sont installés dans de petites pièces. L'idée marketing que les publicitaires nous mettent en tête, c'est : toujours + grand, toujours + mieux.

En terme de qualité de l'image, aujourd'hui, les bénéfices de l'innovation sont assez secondaires.

En moyenne, la durée de vie d'un téléviseur est de 7 ans et demi. C'est peu. C'est un objet qui est encore difficile à réparer. Et comme la connectivité est de plus en plus importante, les mises à jour rendent les appareils caduques trop rapidement.

Enfin, le développement du visionnage en streaming (VOD, Replay) coûte deux fois plus en termes d'émissions carbone que la télévision en direct.

Peut-on faire + écologique ? 🌍

Personnellement, je n'ai pas remplacé mon téléviseur, qui fonctionne encore très bien, depuis 10 ans.

Pour le prochain, le plus tard possible, je me contenterai d'une taille modeste, en regardant la dépense en kWh/an, et l'indice de réparabilité.

J'ai installé mon poste dans une pièce sombre, pour améliorer le rendu de l'image sans qu'il soit nécessaire d'investir dans un nouveau poste, ou de pousser l'intensité lumineuse au maximum.

Je pose la question : est-il vraiment utile d'avoir plusieurs téléviseurs par foyer ...?

Quant au streaming, difficile de m'en passer. Mais j'utilise encore régulièrement les bons vieux DVD (de la bibliothèque, de prêts d'amis, ou de ma collection).

Pour être parfaitement informé avant d'acheter, cliquez ici.
 
Photo StockSnap sur Pixabay
Téléviseur de bon sens
Retour à l'accueil