Contexte : Prenez un journal féminin : une page sur deux vous propose une crème pour embellir votre visage.

Le - pour la planète : Un secteur poudré à la Perlimpinpin, qui entraîne une surconsommation de petits contenus pseudo-miraculeux, avec leur lot de conservateurs, excipients, pots, tubes, bouteilles, capsules, etc.

Le prix au kilo est ex-or-bi-tant ! Et il y a souvent plus d'emballage que de produit... pas top pour mon Plastic Free July.

Le geste TE : Créer soi-même sa propre émulsion, adaptée au visage ou au corps.

Comment : Je choisis une huile bio (voir ici leurs propriétés), quelques gouttes suffisent sur une éponge naturelle (que j'ai découpé en petits tampons, qui durent assez longtemps) humidifiée.

La formule est simplissime, très économique, et parfaitement hydratante. Quand la peau s'est habituée, elle "boit" littéralement l'huile (comptez quelques jours d'adaptation).

Je lave l'éponge chaque jour avec un savon naturel.

Pour les plus entreprenants : je réalise une crème cosmétique maison, pour le visage ou le corps, sans aucun additif chimique et avec uniquement des ingrédients Bio :

Mettre dans un verre 10cl d'eau pure (de pluie ou de lavande, par exemple) et 8cl (c'est à dire un peu moins) de l'huile de votre choix, ainsi qu'une cuillère à café de copeaux de cire d'abeille.

Faire chauffer au bain marie jusqu'à la fonte de la cire, puis plonger le verre dans un bol d'eau froide, et fouetter au fouet électrique durant 5 minutes environ.

Vous obtiendrez une émulsion qui se conserve quelques semaines (ajouter quelques gouttes de jus de citron pour une conservation plus garantie, mais ce n'est pas indispensable).

A réaliser en testant les huiles sur votre propre peau (commencez par vos huiles de table, ou de l'huile d'amande douce).

Si votre peau ne bois pas toute la crème, essuyer l'excès avec un coton à démaquiller (durable ;).

De réelles économies, et une parfaite innocuité, à la clé !

 

Je fais peau neuve
Retour à l'accueil