Contexte : L'été est la période rêvée pour les pique-niques, occasions gaies et décalée de passer un excellent moment en famille.

En voyage, compter sur les aires d'autoroute pour se restaurer, c'est la garantie de consommer un maximum de plastique... mauvais pour mon Plastic Free July.

Le - pour la planète : Le plastique s'est récemment propulsé ennemi public n°1 de la planète. Les océans se présentent en certains endroits sous la forme d'une soupe de plastique, aux dommages innombrables, comme très bien expliqué ici.

Mais, même préparé à la maison à 100%, il est difficile de faire un pique nique sans plastique.

Le geste TE : Le challenge d'un pique nique sans plastique jetable est parfaitement relevable, et même facile, avec un peu de pratique.

Comment : La glacière est incontournable pour garder les aliments au frais (la choisir solide pour la garder toute la vie), et le panier est parfait pour tout le reste.

Une nappe en coton permet de délimiter l'espace du repas, en l'isolant du sol ou de la table publique. Côté vaisselle, de petits bols incassables et une cuillère par personne suffisent, à compléter par un ou deux canifs manipulés par les adultes si besoin. Pour boire, c'est chacun sa gourde pour l'eau, et des timbales incassables pour partager le vin.

Les sandwiches peuvent être préparés à l'avance, c'est plus facile à distribuer. Pour compléter, des salades "jar" (du nom des bocaux américains) donneront envie à tout le monde.

Côté dessert, les fruits ou les gâteaux peuvent être dégustés à la main sans problème. Et le café, dans un thermos !

Vous voulez voir un exemple?

 

Pique nique sans plastique
Retour à l'accueil