Une infinité de véhicules... thermiques 😐

Il y a en France 1 073 468 km de routes de diverses largeurs, sur lesquels circulent 39 millions de véhicules (sans compter les tracteurs...)

Pollution ! 👿

Cette pollution est insupportable, car elle occasionne des maladies et des morts tout autour de nous, comme le montre cet article.

De +, les émissions dues au transport thermique ont un impact important sur le réchauffement climatique : de l'ordre de 25 % en France, c'est le secteur le + impactant.

Le réseau routier urbain doit diminuer, car la circulation actuelle est insoutenable pour l'avenir de nos poumons comme de la planète.

Solution ? 🤔

Et si j'acceptais que les routes des centre-villes soient réservées exclusivement aux transports non motorisés ...?

Évolution 😍

Suite à mes recherches, je peux vous dire que ce sujet mobilise actuellement bien davantage les partisans de l'automobile que ceux de la piétonisation, et c'est vraiment dommage.

Une veille des projets cyclables et une mine d'idées et d'information sur le site de l'association 2 pieds 2 roues (2p2r).

Si on se sent d'attaque, il est possible de faire la Vélorution : des collectifs qui s'organisent pour confisquer un moment la route aux voitures, à Paris, Toulouse, Strasbourg ... C'est promis, je participe à la prochaine qui aura lieu à Grenoble, et je vous donnerai mes impressions.

Sachez néanmoins que ce mouvement a pu rencontrer une résistance farouche de la part des autorités de certaines villes, comme San Francisco ou Paris, et des cyclistes considérés comme perturbateurs de la circulation ont été arrêtés, leurs vélos confisqués. Car pour atteindre son objectif, la Vélorution s'appuie sur une masse critique perturbatrice de la circulation urbaine, comme cet article l'explique fort bien.

Photo par Vjkombajn.

Circuler sans moteur
Retour à l'accueil