Contexte : Chaque ménage français achète en moyenne et par an 85 kg de fruits frais, et 85 kg de légumes frais. Malgré ce marché relativement dynamique, le nombre d'agriculteurs maraîchers a été divisé par 2 en France ces 10 dernières années.

Le - pour la planète : Le frais est vendu en majorité dans les grandes surfaces, qui achètent au moins cher, même si c'est à l'étranger, des fruits et des légumes qui ont poussé en serres, ont longuement voyagé, et ont souvent été enfermés de longs jours dans des frigos. Une dépense énooorrme d'énergie, pour une bien piètre qualité nutritionnelle.

Le geste TE : Boycotter l'achat de fruits et légumes dans les supermarchés et hypermarchés.

Comment : J'ai fait la liste de tous les marchés existants autour de mon domicile, et décidé d'y aller 2 fois par semaine.

C'est toute une organisation, car les marchés se tiennent le matin, et il s'agit de se lever plus tôt les jours de bureau. On peut aussi s'organiser à 2 familles, chacune allant faire le marché de l'autre à son tour.

Ne pas oublier d'emporter un caddie à roulettes, plein de sachets plastiques récupérés, des sacs à vrac durables, ou un grand panier dans lequel tout est mis en vrac.

Un changement qui m'a coûté en organisation, mais j'ai beaucoup gagné en saveurs et en santé !

 

Bad hyper :(
Retour à l'accueil