Les pneus sont un élément incontournable de la circulation automobile, et plus on roule en auto, plus on en consomme.

Pas bon : respiration 😤 et pollution

Je n'y avais jamais pensé avant de l'apprendre : l'usure des pneus dégage des particules de déchets micro-plastique, que l'on peut respirer, et qui s'accumulent partout où l'on passe.

Le pneu, en fin de vie, c'est un gros déchet. Comme il s'en produit 300 milliards par an dans le monde, c'est un vrai problème.

Un pneu contient environ 200 matériaux différents (élastomères, plastiques, aciers, textiles, éléments chimiques) assemblés selon un processus complexe et coûteux en énergie.

Depuis 2003, une réglementation européenne interdit leur mise en décharge, et oblige les vendeurs à récupérer les pneus usés. Les PUR (pneus usagés réutilisables) sont alors rechapés, pour rouler à nouveau.

Ma stratégie "pneus à moindre impact" 🚗

Pour diminuer la pollution de l'air dont je peux me rendre responsable, j'ai réduit mon kilométrage annuel. J'en suis aujourd'hui à 5500 km par an. A ce jeu-là, chacun peut participer, en respectant bien sûr ses contraintes et ses obligations.

Et pour mes pneus, je participe à la filière de revalorisation en demandant le montage de pneus rechapés sur mon véhicule.

C'est un écogeste très utile !

Le réchap', hic, c'est pas automatique

Le pneu est associé à la sécurité de nos véhicules, et de nombreuses personnes sont réticentes à faire monter des pneus rechapés. Et pourtant, le rechapage est généralisé chez les poids-lourds, car leurs pneus sont extrêmement chers, donc la filière a intérêt à les recycler ainsi. Ce sont des pneus qui peuvent faire jusqu'à 1 million de km, après avoir changé plusieurs fois leur bande de roulement.

Vous pouvez voir ici les arguments d'un spécialiste du rechapage dans une optique de durabilité et de recyclage respectueux de l'environnement, et de fabrication française.

Au cas où vous soyez réticent à l'idée d'acheter des pneus rechapés, sachez qu'il existe un label pneu européen, pour tous les pneus, qui mesure l'impact environnemental (consommation de carburant et émissions de CO2) et la sécurité (tenue sur route mouillée) de A à F, ainsi que l'impact sonore en décibels.

Photo Mylene2401 sur Pixabay

Mes pneus rechapés
Retour à l'accueil