Contexte : Dans nos petites (ou grandes) bagnoles zotomobiles zultra-confortables et zultra-silencieuses, on oublierait presque que le moteur est à explosion, qu'il consomme et qu'il rejette son lot de polluants.

Le - pour la planète : Les pédales frein et accélérateur, sollicitées plus que le nécessaire, génèrent un surplus d'émissions carbone non négligeable.

Le geste TECesser d'accélérer en pente descendante, pour utiliser l'énergie cinétique du véhicule, presque sans consommer et presque sans rejeter.

Comment : En montagne, c'est le mode de conduite des chauffeurs tranquilles, qui récupèrent à la descente le surplus d'énergie consommée à la montée. On peut adopter ce réflexe sur toutes les routes vallonnées. Attention cependant à garder la maîtrise de sa vitesse par le contrôle du frein moteur.

Passer plus rapidement un rapport plus élevé est aussi un moyen très efficace de consommer moins, et donc de rejeter moins de CO2, comme expliqué sur ce site d'écoconduite.

Avec un véhicule électrique, ce type de conduite devient rapidement automatique, puisqu'on recharge la batterie avec le frein moteur.

Retour à l'accueil