Si certains ont un budget fort serré à la taille, et doivent faire leurs comptes pour boucler la fin du mois, d'autres sont financièrement plus à l'aise, et peuvent se permettre de dépenser sans compter.

C'est à eux que s'adressent les stratégies marketing pour vendre plus et plus cher, quelque soient les besoins. Dans les écoles de publicité et communication, on apprend à réaliser des messages simples, facilement mémorisables, résolvant un problème ou provoquant la surprise, avec une accroche pour passer à l'action. Même si on n'y croit pas, la pub crée un besoin inconscient qui peut provoquer, au moment où on ne s'y attend pas, un achat impulsif.

Ces achats gagnent souvent l'espace des coups de cœur inutiles, tout en ayant dépensé leur lot d'énergie et de gaz à effet de serre. Résultat : plus le revenu est important, plus le bilan carbone personnel est élevé.

Faire ses comptes permet de mieux gérer les priorités en mettant en lumière les achats impulsifs, ce qui aide à les réduire.

Chacun sa formule, mais en voici une : la méthode des enveloppes.

Épargner ou faire un don à une bonne cause peuvent constituer des alternatives valorisantes à la consommation, surtout celle qui s'avère trop souvent futile.

 

Je fais mes comptes
Retour à l'accueil