Quoi de mieux que de pouvoir réutiliser des contenants vides pour les remplir à nouveau ?

Quand j'étais petite, mes grands-parents recevaient régulièrement un vendeur de boissons, qui venait à domicile en camion, livrer leur commande et reprendre les bouteilles vides, soigneusement rangées dans des containers prévus pour ça.

Ils avaient droit à une ristourne pour leur effort de stockage, et à l'arrivée : on est contents de faire des économies et de lutter contre le gaspillage.

Pourquoi la consigne a-t-elle presque disparu ? 🙁

Il n'y a plus de consigne à cause des bouteilles en plastiques : plus légères et moins chères, même si elle ne servent qu'une fois.

Or, la multiplication des bouteilles en plastique a des conséquences importante en terme de pollution. Vous allez me dire : c'est recyclable. Oui, mais savez-vous qu'en France, même pas 30 % des bouteilles en plastique sont recyclées ?

Jusque dans les années 70, les bouteilles en verre consignées bénéficiaient d'un véritable réseau d'économie circulaire. A l'époque, le calibre des bouteilles était beaucoup plus homogène. La seule différence entre les marques provenait de l'étiquette, ce qui facilitait le recyclage dans de petites unités proches des lieux de consommation.

Aujourd'hui, la consigne a presque disparu pour les particuliers, et se réduit d'année en année pour les professionnels HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants).

Même si le verre est beaucoup mieux recyclé que le plastique, le recyclage systématique des bouteilles repose sur une consommation énergétique importante. Un recyclage qui est 72% plus gourmand en énergie que la consigne, en moyenne.

Oui à la consigne ! 😍

Le gouvernement a annoncé il y a quelques mois le retour de la consigne pour 2025, et compte sur cette action pour faire reculer la consommation de bouteilles en plastique, repartie à la hausse depuis quelques années.

Le problème, c'est que cette annonce est faite depuis plus de 10 ans... sans succès, pour le moment, sauf pour quelques initiatives isolées. A suivre, donc.

Le Réseau Consigne répertorie tous les lieux où l'on pratique la consigne, en France.

De mon côté, j'achète les jus de fruits sur le marché, où les producteurs récupèrent volontiers leurs bouteilles. Ou alors en magasin Bio, où la consigne est organisée pour certaines bouteilles (de bière, également).

En tout cas, l consigne devient, pour moi, un argument de vente !

Photo StayaPrem sur Pixabay

 

 

Alors, CAP ou pas CAP écologique ?

 

Oui à la consigne !
Retour à l'accueil