Le génie humain n'a guère de limites...  Le plus souvent, il se monnaye.

De nombreuses technologies sont rendues peu accessibles en raison des brevets et licences qui en restreignent l'utilisation et la commercialisation.

Commercialisation vs Coopération 👨‍👨‍👦

La logique de la commercialisation prend le pas sur la logique de la coopération, ce qui est souvent un frein à l'émergence de solutions aux problèmes contemporains.

Nous avons déjà vu cette problématique avec la Low-Tech.

J'ai changé ma logique 🤝

J'ai changé de logique ! Je trouve aujourd'hui infiniment plus prometteurs les démarches d'associations libres entre des concepteurs, ou des créateurs, et les utilisateurs.

Avez-vous remarqué le petit logo qui se trouve là-dessous, et sous tous mes articles ? Il signifie que vous pouvez copier librement tous mes contenus, à condition de donner le lien vers mon article.

Toutes les photos qui illustrent ce blog sont en licence libre et gratuite : elles proviennent le plus souvent du site Pixabay.

J'utilise en priorité les licences libres pour mes outils numériques. Par exemple, Thunderbird pour mon courrier (qui me permet de faire du "zéro inbox"), et la suite Framasoft (pour remplacer les outils coopératifs de Google, sans "me vendre" à la publicité). Et, bien sûr, Mozilla comme navigateur, plutôt que Google.

Et je consulte le plus connu des sites coopératifs : Wikipédia.

En quoi c'est écologique ? 💚

La transition écologique repose souvent sur un renversement de la logique : de pécuniaire (produire pour faire du profit) à coopérative (progresser ensemble pour créer du bien commun).

L'idée est bonne : le partage, en permettant de ne pas tout réinventer à chaque fois, accentue le rythme de l'innovation.

Bien sûr, ces créateurs convaincus ont aussi besoin de gagner de l'argent, c'est pourquoi ils demandent souvent des dons à leur communauté. Je participe !

Ça me permet de soutenir concrètement (et financièrement, comme je le souhaite) une communauté de développeurs d'innovations qui cherche à renverser la logique d'accès à la technologie, en comptant davantage sur la collaboration que sur la rentabilité.

Pour en savoir +

Pour tout comprendre sur la licence libre et apprendre la différence entre copyright et copyleft, lisez cet excellent article de Wikipédia, encyclopédie libre et collaborative.

Le guide de l'Open Source professionnel est ici. Et  le petit guide des logiciels libres et gratuits.

Ensemble, entrainons-nous !

Photo Sarajuggernaut sur Pixabay

 

 

Justement, voulez-vous vous entraîner en jouant ?

Passez votre CAP écologique !

 

Vive la licence libre !
Retour à l'accueil